top of page

10 signes que tu assures dans ton travail


À quand remonte la dernière fois que ton chef t’a félicité ou t’a remercié d'avoir fait du bon travail ? 🥸


Pas facile de savoir ce que l’on vaut si personne ne nous fait jamais de retour, ou pire, si notre manager ne pointe que les choses qui ne vont pas. Si tu as l’impression de ne rien faire bien, ou en tout cas si tu n’arrives plus à savoir si tu fais du bon travail ou pas, I got you. Voici 10 signes que tu déchires au taf, même si personne ne te le dit.


Tu as l’esprit d’équipe

Non seulement tu es sympa et c’est cool de travailler avec toi, mais en plus tu as l’esprit d’équipe, tu sais tendre la main à tes collègues et travailler en groupe. Cela veut dire que tu joues le jeu et participe pleinement au succès de l’entreprise.


Tu es intègre et honnête

Tu es droit avec ton chef et avec tes collègues, tu fais ce que tu dis et tu dis ce que tu fais. Et, encore plus important, tu ne rabaisses pas les autres, tu respectes les règles, tu n’utilises pas de magouilles pour ton propre avancement. Malheureusement, si ta culture d’entreprise est toxique, être honnête peut être complètement négligé, mais rassure-toi, tu as raison (et il est peut-être temps de trouver une boite qui partage tes valeurs).


Tu es la personne à consulter

Lorsqu’un outil tombe en panne, lorsqu’il y a besoin de trouver une information, tu es LA personne à contacter qui a toujours une solution, ou du moins qui va faire l’effort d’en chercher une. Tu as le don de savoir prendre du recul, et prendre des initiatives pour trouver une solution.


On te délègue des missions

Si tu entends souvent “Je peux te confier ce dossier ?” ou encore “j’ai pensé à toi pour gérer ça”, alors tu es probablement la personne de confiance de ton boss. C’est un signe que ton boss croit en ta capacité à résoudre des tâches plus lourdes et plus complexes sans supervision. Evidemment, cela peut parfois dire qu’il ne réalise pas la quantité de charge que cela ajoute sur tes épaules, à toi de faire attention à ton équilibre pro/perso pour ne pas t’épuiser.


Ton avis a de la valeur

Que ce soit ton boss, tes collègues, ou des personnes d’autres services, on vient te demander ton avis sur un nouveau projet, une décision, une stratégie, etc… Pourquoi ? Parce que tes commentaires sont objectifs, réfléchis, et surement aussi parce que tu oses challenger ce qui est demandé pour être sûr de bien le comprendre, là où d’autres ne vont pas oser ou juste dire oui.


Tu es optimiste et ouvert aux changements

Alors ça ne veut pas dire que tu vis au pays des bisounours et que tout va toujours bien, mais ça veut dire que quand un changement de stratégie arrive, une évolution dans le job, une innovation, tu avances avec. Là où d’autres vont rester dans une phase de déni, de rejet ou d’inquiétude face aux changements, tu avances un peu plus vite par ses phases et tu passes à l’action.


Tu n’en fais pas trop

Tu es efficace, tu fais ton travail, tu avances vite, mais tu n’es ni un show-off, ni une victime. En gros, tu n’es pas là pour briller et te mettre en avant 100% du temps afin de recevoir le plus de reconnaissance possible, et tu n’es pas non plus victime de la quantité de travail que tu reçois (et te met) au point d’être complètement épuisé. Tu sais gérer ton énergie efficacement.


Tu sais te remettre en question

Tout le monde a des forces et des axes d’amélioration. Et tu connais les tiens. Tu sais quels sont les domaines que tu maitrises moins, les qualités que tu n’as pas, et tu sais les reconnaitre chez les autres. Donc non seulement tu facilites le travail de ton manager en reconnaissant tes points d’amélioration sur lesquels tu travailles, mais en plus tu sais t’appuyer sur les bonnes personnes pour avancer efficacement.


Tu sais gérer les conflits et la politique de bureau

Personne n’est à l’abri d’un conflit avec un collègue, ou de se retrouver coincer dans une décision politique au bureau. Tu sais gérer et t’adapter à ces situations là, en prenant du recul et en faisant preuve d’intelligence émotionnelle, sans fuir ni foncer dans le tas.


Tu es curieux

Tu as toujours envie de comprendre, tu as une soif de connaissances dans ton domaine. Tu ne pars pas du principe que tu sais déjà tout, au contraire tu recherches constamment des moyens d’apprendre par des formations, des lectures, des conférences. De plus, tu essayes de mettre en application ce que tu apprends au fur et à mesure, dès que c’est possible.



Voici pour ces 10 signes ! Evidemment tu n’as pas besoin de présenter les 10 signes pour être un employé modèle ! Mais si tu en présentes déjà quelques uns, c’est déjà super ! Garde la pêche, j’ai aucun doute que tu gères de ouf. 😉


0 commentaire

Comentarios


bottom of page