top of page

[BOX OFFICE] - Réussir en étant différent, les outsiders Ciné et TV



La culture pop regorge de personnages inspirants, mais aussi de contre-exemples flagrants de la vie professionnelle.

Dans cette summer série, on plonge dans les grands classiques ciné et tv pour analyser les choix professionnels de personnages cultes.


Je suis trop contente de vous retrouver pour ce 3ème épisode où l’on va parler des outsiders, de ceux qui font tomber les préjugés, qui passent au-delà du regard et du jugement des autres. Quelles barrières ont-ils fait tomber ? Par quelles étapes sont-ils passé ? Que peut-on apprendre d’eux ? Let’s go !


Forrest Gump

Et on commence avec l’outsider ultime, LE héros de cinéma qui nous a ému, qui nous a fait rêver : Forrest Gump. Personnage principal du film du même nom, Forrest est un jeune homme simple d'esprit, doté d'un QI inférieur à la moyenne. Sur le chemin de l’école il rencontre Jenny, sa future meilleure amie.


Un jour, alors que Forrest se fait harcelé par des camarades de classe, Jenny le pousse à s’enfuir. Dans une scène culte, il se met à courir, se libère de ses orthèses et s’enfuit. Il réalise ainsi ses qualités de coureur endurant et rapide.


Forrest nous raconte ensuite le reste de son histoire de vie, où on réalise qu’il a traversé, et souvent été à l’origine, d’évènements historiques majeurs.

Grâce à ses capacités athlétiques, il rejoint un club d’athlétisme, qui lui permet d’obtenir une bourse et d’intégrer l’université d’Alabama. Il devient ensuite l’un des meilleurs joueurs de football américain, ce qui lui vaut de rencontrer le président des Etats-Unis, JFK. Puis, envoyé par l’armée au Vietnam, il sauve plusieurs de ses camarades, se découvre un 2ème talent pour le ping-pong, et devient une véritable célébrité.


Malgré le fait qu’il soit souvent moqué, rarement pris au sérieux, toujours vu comme outsider, Forrest va loin, très loin.

Pourquoi ?


Leçons de vie de Forrest Gump :

Et bien justement. D’une certaine manière, sa simplicité d’esprit le protège. En plus d’avoir une gentillesse et une détermination sans bornes, il n’essaye pas, contrairement à nous, de “lire” ou d’anticiper ceux que les autres vont penser. Il vit. C’est tout.

Et cela fait partie de ce qu’on peut apprendre de Forrest :

  • Vivre sans se poser de question, dans l’instant présent : Forrest est ouvert aux opportunités de la vie et se laisse surprendre par une nouvelle connaissance, une situation ou un endroit. Il ne cherche pas à analyser, il vit sa vie à 100%. En arrêtant de vouloir tout contrôler, en travaillant son lâcher prise, et en appréciant la vie, tout simplement.

  • Rester curieux : Forrest est curieux, il s’intéresse à tout et à tout le monde. Chaque situation est propice à un réel émerveillement ! Et c’est pour ça que les gens l’adorent, car il arrive à créer de véritables connexions. Chez lui, chaque situation est propice à la joie, à la créativité, à la magie : et si non faisait pareil ? Avancer sans être blasé, chercher à apprendre et comprendre 365 jours par an.



Shaun Murphy - The Good Doctor

Shaun Murphy est le personnage principal de la série "The Good Doctor". C'est un jeune chirurgien autiste, doté d'une mémoire photographique et d'une pensée latérale exceptionnelle, appelé syndrome du savant. L'autisme de Shaun fait de lui un outsider dans le monde médical. Il est souvent incompris, mis à l'écart et même confronté à des discriminations.


Malgré les difficultés qu'il rencontre, Shaun utilise son autisme comme un atout pour résoudre des problèmes médicaux complexes que ses collègues ne parviennent pas à comprendre. Jugé anormal, Shaun ne se sent bien qu’avec ceux qui sont “cassés”, qui sont eux aussi “hors du commun”. Dans son cas, l’isolement est mental, alors que ses patients sont isolés dans leurs blessures ou leurs maladies. Grâce à ces organes en compote, le docteur prodige peut s’imposer. Il devient au fur et à mesure un chirurgien renommé et sauve de nombreuses vies.


Leçons de vie de Shaun Murphy :

L'histoire de Shaun nous montre plusieurs choses :

  • S’appuyer sur ses forces plutôt que ses limitations : être “différent” peut être source de solitude et d’inconfort, mais c’est aussi une source d'innovation et de persévérance. En acceptant à 100% d’être unique, on change sa mentalité pour utiliser nos différences de manière efficace. Il va par exemple “voir” une situation médicale de manière complètement unique dans sa vie.

  • Le pouvoir de l’humilité et de l’empathie : malgré son génie, Shaun reste humble et à l'écoute des autres. Il sait que son autisme et son intelligence lui apportent des compétences uniques, mais il reconnaît aussi qu'il a beaucoup à apprendre de ses collègues et de ses patients. En cultivant notre propre compassion, nous pouvons nous aussi créer des relations authentiques et significatives avec les autres.



Elle Woods - La Revanche d’une Blonde

Elle Woods est la protagoniste du film cultissime "La revanche d’une Blonde". C'est une jeune femme blonde et superficielle, souvent sous-estimée en raison de son apparence et de son amour pour la mode.


Elle est considérée comme une "blonde écervelée" par ses camarades (et son mec), qui ne la prennent pas au sérieux. Déterminée à prouver qu'elle est plus qu'une simple blonde, Elle décide de s’inscrire à Harvard.


Elle réussit le concours d’entrée et rejoint la faculté de droit de Harvard. Là encore, ce n’est pas gagné. Mais, à force de travail, de persévérance, et d’optimisme, elle excelle dans ses études et finit même par participer avec succès à la défense d’une cliente accusée à tort de meurtre, devenant ainsi une avocate brillante et respectée.





Leçons à tirer d'Elle Woods

  • Etre authentique : Malgré les moqueries et les préjugés, Elle a confiance en ses capacités, et surtout, elle refuse de changer. Elle aime la mode, le rose, tout ce qui est fluffy ou à fourrure, et elle ne changera pas. Et c’est d’ailleurs grâce à ses connaissances qui peuvent sembler “superficielles” aux yeux des autres, qu’elle réussit à défendre sa cliente et à devenir major de sa promotion.

  • Cultiver la positivité : Elle garde toujours une attitude positive, même face aux difficultés. Son optimisme et sa joie de vivre lui permettent de surmonter les épreuves et d'inspirer les gens qui l'entourent. En cultivant notre propre positivité, nous pouvons nous aussi créer un environnement positif et motivant autour de nous.





Katniss Everdeen - Hunger Games

Katniss Everdeen est l’héroïne de la saga "Hunger Games". Issue d'une famille pauvre qui vit dans le district 12, marginalisé et quasi oublié du régime qui dirige Panem. Katniss est débrouillarde et courageuse pour subvenir aux besoins de sa mère et sa soeur. Lorsque sa jeune sœur est tirée au sort pour participer aux Hunger Games, un jeu télévisé mortel, Katniss se porte volontaire pour la prendre sa place.


D’un naturel méfiant et froid, elle est moquée par les tributs des districts les plus riches, et peu respectée par les gens du Capitole. Cependant, Katniss est courageuse et intelligente et déterminée. Elle utilise ses talents de chasse et de survie pour rester en vie, et son empathie sans failles l’aide à remporter les Hunger Games.


Elle devient rapidement une figure emblématique de la rébellion contre le leader de Panem, Snow.


Leçons à tirer de Katniss Everdeen :

  • Être courageux: Katniss n'a pas peur de prendre des risques et de se battre pour ce qu'elle croit juste. Son courage et sa détermination lui permettent de faire face à des situations complexes et à faire une vraie différence. Bien sur, je nous souhaite de ne jamais avoir à affronter des Hunger Games, mais dans notre quotidien, ou lorsque l’on fait face à une situation complexe au travail, savoir respecter ses valeurs, savoir dire non, sont des qualités qui nous permettent de rester alignés et de se sentir bien avec nous-même.

  • Le pouvoir de l’intégrité : Katniss n’a qu’une parole. Et cela fait d’elle une leader inspirante. Elle se rapproche de la citation “sois le changement que tu veux voir dans le monde”. A notre niveau, cela nous montre le pouvoir dela discipline : faire ce que l’on dit, et dire ce que l’on fait, nous permet déjà d’avancer sur nos projets profonds, mais également de créer un sentiment de confiance et de respect avec nos proches, nos collègues, nos collaborateurs, nos clients ou nos responsables.



0 commentaire

Comments


bottom of page