top of page

Coach ou Psy, quelle différence ?

On entend parfois que le coaching est de la psychologie déguisée, ou pire, de la thérapie par une personne non diplômée. En réalité, l’accompagnement de coaching est un véritable service qui aide les personnes ambitieuses à atteindre leurs objectifs de succès et d’épanouissement dans toutes les zones de leur vie. Voici quelques éléments clés pour les différencier.

 

PSY vs COACH - DEFINITION

Un psychologue est un professionnel qui repère et aide à résoudre les problématiques d’un individu (croyances, comportements, sentiments ou autres réponses physiques). L’idée d’un suivi psychologique est d'analyser et résoudre des traumatismes du passé, avec l’espoir que cela permettra de créer un futur plus stable et heureux.

Un coach travaille avec son client pour clarifier ses objectifs de vie, identifier les obstacles et comportements problématiques pour mettre en place un plan d’actions.

De façon très simplifiée, un psychologue va se concentrer sur le passé et son impact sur le présent, et un coach va travailler sur le présent pour préparer le futur.

DIFFERENCES ENTRE PSY & COACH

  1. Focus : c’est une des différences principales entre un coach et un psychologue. Un coach identifie et des problématiques actuelles pour le client puisse les travailler. Un psychologue va analyser le passé du client comme outil pour comprendre les comportements actuels. D’une certaine façon, un psychologue va plus se concentrer sur le “pourquoi”, là où le coach va plutôt travailler le “comment” pour que son client puisse atteindre ses objectifs.

  2. Objectifs : un psychologue va accompagner son client à explorer et comprendre son subconscient et son inconscient. Cela permet d’atteindre une connaissance profonde de son comportement et de son schéma de pensée, afin d’améliorer sa santé mentale. C’est pourquoi la thérapie est conseillée pour traiter la dépression ou l’anxiété. A contrario, l’objectif d’un coach est d’aider son client à débloquer une situation. Il va accompagner le client à fixer un plan d’action SMART, à suivre la progression et à célébrer les victoires acquises tout au long du parcours.

  3. Programme des sessions : les sessions avec un psychologue vont être guidées par le client et par le type de thérapie suivie, les sessions de coaching sont beaucoup plus structurées afin de mettre en place des actions stratégiques. La durée des services varie également. Une thérapie avec un psychologue a tendance à être plus longue, beaucoup de personnes vont en thérapie pendant des années, voire toute leur vie. Un accompagnement de coaching n’est pas fait pour durer éternellement, le coach donnant des clés à son client pour se coacher lui même.

POINTS COMMUNS ENTRE PSY & COACH

Bien qu’une thérapie et un coaching soient bien différents, il existe quelques point communs. Tout d’abord, les deux pratiques permettent à leurs clients de faire des changements positifs dans leur vie en leur permettant d’avoir une vie plus épanouissante et productive. Il existe également des points communs dans les qualités nécessaires d'un coach et d'un psy : écoute active, capacité à créer un lien, déontologie, etc...


Pour résumer...
Un psychologue :
  • ... se concentre sur le passé et son impact sur le présent

  • ... explore les évènements marquants de son client pour repérer les schémas de pensée conscients ou inconscients

  • ... accompagne son client à soigner les blessures et traumatismes avec pour objectif d'améliorer la santé mentale de son client.

Un coach :
  • ... part du présent pour accompagner son client vers le futur désiré

  • ... explore les blocages et freins de son client pour l'aider à mettre en place des actions concrètes

  • ... accompagne son client dans la définition de son objectif et la mise en place d'un plan d'action pour l'atteindre.

0 commentaire

Kommentare


bottom of page