top of page

Est-ce que je veux me reconvertir, ou juste quitter mon job ?


520 000 personnes ont démissionné en France au 1er semestre 2022. En plus de cela, 60% des français prévoient de changer d’emploi dans les 12 prochains mois. Et il y a quelque temps j’ai eu une discussion avec un ami qui m'a dit : "Lau j’en ai marre de mon taf, mon boss me soule, la stratégie n’a pas de sens, j’ai envie de changer. Mais je n’arrive pas à savoir si changer de poste ou d’entreprise me suffirait ou si j’ai besoin d’une reconversion professionnelle totale".


Quelle est la différence entre les deux ? D’une manière simplifiée, un changement de job c’est un transfert vers un métier similaire, qui ne requiert pas ou peu de formation complémentaire, dans la même entreprise ou une autre. Une reconversion demande généralement de nouvelles qualifications ou compétences, pour te permettre d’intégrer une nouvelle industrie ou un nouveau secteur d'activité.


Alors effectivement, parfois, la réponse est facile. Tu aimes ton taf mais ton manager est toxique : il est temps de changer de job. Et si tu n’aimes plus l’industrie ou le métier dans lequel tu es, il est plutôt temps d’enclencher un changement de carrière.


Cependant parfois, savoir faire la différence entre les deux options est plus compliqué. Je t’ai donc préparé deux exercices différents pour essayer de clarifier ton envie : 

  • comprendre les sources de ton insatisfaction

  • Te poser les bonnes questions avant d’enclencher un changement





1. LES SOURCES DE TON INSATISFACTION


Je vais te donner une liste de 10 scénarios (ou scenari pour les puristes italiens 🤌). Les 5 premiers tendent à t’indiquer un changement de job, les 5 derniers t’indiquent plutôt un changement de carrière. Note les situations qui s'appliquent à toi.


Situations qui s’appliquent plus à un changement de job : 

  • Tu es frustré par la stratégie de la boite, les membres de l’équipe et/ou la culture toxique de l’entreprise.

  • Ta personnalité ou tes préférences ne sont pas alignées avec le style de ton équipe et/ou de ton management

  • Tu t’ennuies, tu es insatisfait ou malheureux dans ton équipe actuelle.

  • Tu aimes ce que tu fais, mais tu as l’impression qu’il te manque qqchose dans l’organisation actuelle

  • Tu te sens prêt à prendre plus de responsabilités mais tu as l’impression qu’il n’y a pas d’opportunités de progression sur ton job actuel.


Situations qui s’appliquent plus à un changement de carrière : 

  • Tu te sens coincé, le métier ne te passionne pas/plus, c’est rare que quelque chose éveille ton intérêt dans ton travail

  • Un métier différent au sein de la même entreprise te semble intéressant

  • La sécurité financière est la dernière motivation qu’il te reste dans ton job

  • Tu es frustré par le manque de choses que tu peux faire et/ou apprendre

  • Tu n’aimes plus ce que tu fais, ou tu n’y vois plus de sens.



2. LES BONNES QUESTIONS A TE POSER


Avec le 1er exercice, tu as déjà une première idée de ce qui te conviendrait le mieux dans ta situation actuelle. Une autre façon de l’aborder est de te poser les questions suivantes : 


  • Est-ce que j’aime ce que je fais ?


Si tu aimes ce que tu fais mais que tu as des frissons dans le dos à l’idée de voir tes collègues, d’interagir avec ton chef, ou d’entendre encore le discours bancal de la stratégie à suivre, tu as effectivement peut-être besoin de changer d’environnement, mais forcément de carrière.

Et à contrario, si tout se passe bien avec tes collègues, mais que tu n’es pas heureux dans ce que tu fais, que tu sens que ça ne serait pas mieux ailleurs, et que tu te traines tous les matins pour aller bosser, le changement de carrière est peut-être à creuser. Si tu es dans ce 2ème cas, réfléchis à la question suivante pour lancer ta réflexion : qu’est-ce que j’aime faire ?”


  • De quoi ai-je besoin pour être bien au travail ?


Quels sont les critères qui ont besoin de changer pour toi pour être épanoui dans ta vie pro ? Si, par exemple tu te dis : j’ai besoin d’un manager qui me respecte, d’un plus gros salaire, ou de plus de flexibilité, il y a des chances que des rôles mieux payés existent dans ton métier actuel, et qu’un changement de job est plus adapté qu’un changement de carrière total.

Cependant, si ton top 3 des critères sont : avoir de nouveaux challenges à relever, trouver du sens dans mes missions, changer complètement d’équilibre de travail (par ex passer en 100% télétravail là où ton métier n’existe qu’en 100% présentiel), dans ce cas là, la piste du changement de carrière est à explore.


  • Quel est mon objectif à long terme ?


C’est un autre angle à étudier. Il est probablement temps de changer de carrière quand tu n’es plus excité par ta vision à long terme. Si tu t’imagines dans le même job dans 5 ou 10 ans et que tu te dis que c’est clairement pas là que tu voudrais en être professionnellement, que ce soit en termes de missions ou de qualité de vie, alors commence à travailler sur ton changement de carrière.



Donc, pour résumer : 

Tu as besoin de changer de job si : 

  • tu aimes ce que tu fais mais que ton environnement de travail est toxique

  • tu fais le strict minimum mais tu n’as plus d’excitation à faire ce que tu fais

  • tu n’as plus l’impression d’apprendre grand chose, ou tu n’aimes plus le secteur dans lequel tu travailles

Tu as plutôt un besoin de changer de carrière si : 

  • les seules choses qui te retiennent dans ton job actuel ce sont tes collègues ou le confort financier,

  • tu n’es motivé ni par le job, ni par le secteur d’activité

  • tu aimerais de nouveaux challenges, trouver plus de sens, ou aligner ta vie pro avec tes envies long terme.



0 commentaire

Comments


bottom of page