top of page

Gérer l'angoisse de la prise de décision


La semaine dernière j’étais en pleine réflexion sur certaines décisions business. Tu sais le genre de décisions où il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Et même si c’est drôle quand tu es le scribe d'Astérix Mission Cléopâtre, quand tu parles de ta carrière, c’est assez désagréable. Parce que le doute nourrit toutes tes peurs : peur de te tromper, peur d’échouer, peur de ne pas être à la hauteur....



🫨 1er réflexe : crise de panique. Cerveau en mode surchauffe, sueurs froides, impossible de se concentrer, l'impression de ne pas avancer, etc.

💬 2ème réflexe : en parler à mes proches. Ils sont à l’écoute, ils sont hyper encourageants, mais évidemment ils ne sont pas à ma place et le problème reste entre mes mains.


La reconversion professionnelle apporte elle aussi son lot d’angoisses, de stress, et de doutes. Lorsqu'on est concerné par une situation qui comporte des inconnues, on a une envie naturelle d'être en contrôle. Et la douloureuse vérité, que la plupart d'entre nous a du mal à accepter, moi la première, c'est qu'on a bien souvent zéro contrôle sur certains évènements qui nous arrivent dans la vie. Et plus tu résisteras à cette vérité, plus tu es à risque de devenir complètement control freak . Et plus tu chercheras à tout contrôler, plus ton anxiété augmentera.


C’est un cercle vicieux qu’il nous faut rompre : s’inquiéter > vouloir tout contrôler > ne pas y arriver > s’inquiéter encore plus > recommencer.


Si je prends un cas concret, ça ressemble un peu à ça : 

"Ce poste auquel j’ai postulé me plait bien, et ils viennent de me faire une offre d’embauche, mais maintenant je me demande si c’est vraiment une bonne idée car je ne sais pas trop si j’aurai des collègues aussi sympa que maintenant, si la culture d’entreprise me plaira, etc.. Je sais ce que je quitte, mais c’est peut-être pire ailleurs !"


On voit bien que dans ce cas là, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, tu es libre de prendre ce nouveau job ou non.


La théorie des zones d'influence et de préoccupation :

Voici ce que tu peux faire la prochaine fois que tu réalises que tu es en train de t'inquiéter sur un sujet. J’appelle cela la zone d’influence et la zone de préoccupation.



Cette théorie vient de Stephen Covey, dans son livre "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent". Il décrit deux cercles dans notre quotidien : 

  • Le cercle des préoccupations : c’est le centre de notre passivité, tout ce qui nous arrive et qui ne dépend pas de nous : les actions ou avis des autres, le passé, la maladie, la mort, la météo, les évènements dans le monde, etc…

  • Le cercle d'influence qui est le centre de notre proactivité : ce que tu dis, ce que tu fais, comment tu te comportes envers les autres, tes relations, ce que tu apprends, tes efforts, etc…


Dans le cercle d'influence, tu es en mode "proactif" : tu agis sur les choses dont tu as un contrôle total ou partiel. Bien que tu ne maitrises pas toujours les évènements qui t’arrivent, c’est toi qui maitrises comment tu y réagis. A contrario, si tu concentres ton énergie dans le cercle des préoccupations, tu es en mode "réactif" :  tu te laisses porter et influencer par l'environnement et les évènements extérieurs sur lesquels tu n’as aucun contrôle. Si tu penses que ce cercle est à l’origine de tous tes problèmes, tu vas te positionner en tant que victime, tu vas te plaindre, et subir. 


Afin de gérer l’angoisse de la prise de décision, il te faut donc diminuer ton cercle des préoccupations, et augmenter ta zone d’influence. Ainsi, tu te sens plus en contrôle, tu as l’impression d’avancer, et cela t’aide à avancer vers ton objectif et une prise de décision avec plus de sérénité.


L'exercice pratique :

Pour cela, voici ce que je te propose : 

  • Note la situation qui t'inquiète. Dans mon exemple, ce serait : "je viens de recevoir une offre d’emploi mais je ne sais pas si je dois l’accepter et si je serai plus heureux/se là bas."

  • Liste tous les points qui impactent cette situation. Plus il y en a, mieux c'est. Par exemple : est-ce que l’ambiance sera meilleure/moins bien ? est-ce que j’aurai des objectifs plus concrets ? est-ce qu’il y aura des possibilités d’évolution ? est-ce que le management est bon là-bas ? est-ce que je serai bien accueilli par les collègues ? etc…

  • Range chacun de ces points dans deux zones : 

    • La zone de préoccupation avec tout ce que tu ne contrôles pas : donc dans notre cas : l’accueil que je vais recevoir, la qualité de mon manager, la qualité des objectifs, les perspectives d’évolution.

    • La zone d’influence avec tous les points sur lesquels tu peux agir : me renseigner sur glassdoor pour voir les avis sur l’ambiance, contacter qqn de mon réseau qui bosse là-bas (si c’est possible bien sur), demander un appel avant validation pour poser des questions sur les objectifs et les perspectives d’évolution, etc….

  • IMPORTANT: il va y avoir des choses directement et indirectement contrôlables. Garde les deux dans ta liste.


  • Quelle est la 1ère action que tu peux faire dans ta liste "d'influence" dès maintenant ? Fais la aujourd’hui. Oui oui sans blague. 👀

  • Liste ensuite 3 à 5 actions à lancer sur ta zone d'influence avec une date de réalisation.


A refaire aussi souvent que nécessaire !

0 commentaire

Comments


bottom of page