top of page

Que faire quand tu te sens inquiet/ète ou préoccupé/e

Se sentir préoccupé vient d'une envie d'être en contrôle d'une situation. Et la douloureuse vérité, que la plupart d'entre nous a du mal à accepter, c'est qu'on a bien souvent zéro contrôle sur la majorité de ce qui nous arrive dans la vie.


Et ceux qui résistent le plus à cette vérité finissent par devenir complètement control freak : ils micro-managent, ils ne délèguent pas, ils essaient de forcer les autres à changer... Et plus ils cherchent à tout contrôler, plus ils sont anxieux.

C'est un cercle vicieux à rompre : S'inquiéter - Vouloir tout contrôler - Ne pas y arriver - S'inquiéter - Recommencer.


Voici ce que tu peux faire la prochaine fois que tu réalises que tu es en train de t'inquiéter sur un sujet, à pratiquer sans modération.



Zone d'influence vs Zone de préoccupation


Stephen Covey, dans son livre "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" décrit le cercle des préoccupations comme étant le centre de notre passivité, et le cercle d'influence comme étant le centre de notre proactivité.

Dans le cercle d'influence, on est en mode "proactif" : on actionne les faits sur lesquels on a un contrôle total ou partiel. Bien qu'on soit toujours influencés par l'extérieur, leur réponse est un choix. A contrario, dans le cercle des préoccupations, on est en mode "réactif" : on se laisse porter et influencer par l'environnement et les circonstances. Cela se traduit par une attitude réprobatrice et le sentiment d'être une victime : "c'est pas ma faute".



Comment développer sa zone d'influence ?


  • Pense à la situation qui t'inquiète

  • Liste tous les points qui impactent cette situation. Plus il y en a, mieux c'est.

  • Raye tous les points qui sont HORS de ton contrôle. Exemple : ce que pensent/disent/font les autres, la météo, la maladie, la mort, le passé, les erreurs,...

  • Reprend les points qui sont dans ta zone d'influence. IMPORTANT: il va y avoir des choses directement et indirectement contrôlables. Garde les deux dans ta liste.

  • Quelle est la 1ère action que tu peux faire pour gérer un de ces points "d'influence" maintenant ? Fais là.

  • Liste toi 3 à 5 actions à lancer sur ta zone d'influence avec une date de réalisation.

A refaire aussi souvent que nécessaire !


0 commentaire

Comments


bottom of page