top of page

Lancer -enfin- son changement de carrière


L'excuse n°1 que j’entends lorsqu’on veut se lancer dans une reconversion professionnelle ou juste tout simplement changer de job ressemble un peu à ça : “j’en ai vraiment marre de ce que je fais et j’ai grave envie de changer, faut que je m’en occupe quoi. Un jour. Bientôt. Enfin j’attends la fin de l’année pour le bonus et après je m’y mets. Sur. Ah non merde après y’a les vacances au ski à prévoir. Bon ben du coup je m’en occupe en mars, ouais en mars c’est certain je me casse de ce job de con.”


En résumé : la procrastination.


Je me suis donc demandée : pourquoi procrastine-t-on ? Et enfin, comment faire pour sortir de l'immobilisme et commencer à faire ?


J’ai commencé un peu mes recherches pour voir comment aborder le sujet.

Et puis là mon chat a miaulé sans raison, du coup je me suis demandé pourquoi et j’ai cherché “chat qui miaule sans raison” sur google, et puis ça m’a fait pensé à la vidéo du chat qui miaule un peu en chantant, donc j’ai basculé sur tiktok. Et en revenant sur la page de garde je tombe sur une video de Tom Jones qui improvise “Cry to me” pendant The Voice. Donc je me dis que j’ai bien envie de revoir la vidéo originale de Dirty Dancing avec cette chanson, et puis on me suggère la choré du film Footloose et….

Bref. 45min plus tard je n’avais toujours pas rédigé une ligne.


Le fonctionnement de la procrastination


C’est là que je me suis rappelée d’un des meilleurs TED talks que j’ai jamais regardés, “In the mind of a procrastinor”, que je vous recommande fortement et que je vais essayer de vous résumer, de manière sûrement beaucoup moins bien, ici.


Dans cette vidéo, Tim Urban explique comment il voit le fonctionnement du cerveau d’un procrastinateur.

Imagine que notre cerveau est un bateau, avec un capitaine à la barre qui nous aide à naviguer au quotidien. On l’appellera Captain Raison. Mais Captain Raison n’est pas le seul sur le navire, il est accompagné d’un petit singe, qu’on appellera Plaisir Immédiat. Tout va bien sur le bateau, jusqu’à ce que Captain Raison se dise “tiens, c’est le bon moment pour se lancer sur un projet là”. Et là notre petit singe Plaisir Immédiat se dit “NOPE”, il prend la barre et se dit “non, regardons plutôt en quelle année est sortie la chansons de Kate Bush dans Stranger Things parce que je viens juste d’y repenser. Et ensuite on ira voir dans le frigo si y’a pas qqchose depuis la dernière fois qu'on a regardé, il y a 15 minutes. Et puis après on va passer devant la guitare qu’on a acheté y’a 5 ans en se disant qu’on allait s’y mettre un jour et jouer les 3 seuls accords qu’on maitrise. Donc du coup on aura pas le temps de travailler aujourd’hui”.


Finalement, le singe Plaisir Immédiat est focus sur le facile et le fun. Et finalement, quand on est un animal c’est parfait. Mais nous sommes des humains, dans une civilisation avancée, et c’est pourquoi nous avons Captain Raison, qui nous aide à nous projeter dans le futur, et faire des plans. Il fait ce qui est logique et raisonnable. Parfois, Plaisir Immédiat et Captain Raison sont d’accord et c’est génial. Mais quand on procrastine on se laisse emporter dans le terrain de jeu de Plaisir Immédiat. Et c’est pas un terrain de jeu ultra fun parce qu’il n’est pas mérité. Il est donc rempli de culpabilité, d’anxiété, de peur, de repli sur soi.


Comment un procrastinateur peut se sortir de cet état ? Et bien il possède un gardien, qu’on appellera le Gardien Panique. Ce gardien dort la plupart du temps, mais se réveille dès qu’une deadline s’approche, ou qu’il y a un risque de catastrophe : un dossier à rendre, une présentation en public à faire, un semi-marathon dans une semaine, etc… Dès que Gardien Panique sonne la sonnette d’alarme, le singe Plaisir Immédiat fuit immédiatement et laisse la place à Captain Raison pour reprendre la barre.


Mais comment faire dans le cas où le Gardien Panique ne peut pas se réveiller, car il n’y a pas de deadline ? Dans le cadre d’un changement de carrière, s’il n’y a pas une raison de nous bouger (une fin de contrat, un déménagement à venir, etc..), nous n’avons pas vraiment de deadline. On a. Tout. Notre. Temps.


On reste coincé dans une spirale infernale : je procrastine - je me sens coupable - je panique - je me trouve des excuses pour me sentir mieux - je continue de procrastiner.


Stopper la spirale infernale


Je vais vous donner 3 solutions accompagnées de 3 exercices à faire chez vous.


1. Le calendrier de notre vie

La solution n°1 est celle abordée rapidement par Tim Urban à la fin de sa vidéo. L’idée est de se poser devant ce qu’il appelle le calendrier de la vie, un tableau avec une case par semaine de vie, sur 90 ans, et de colorer le nombre de cases déjà complétées (notre âge donc). Et on se rend très vite compte qu’il n’y a pas tant de semaines que ça. Finalement. Ensuite, répondez à ces trois questions, idéalement dans un cahier, des notes, qqpart où vous pouvez le retrouver facilement :

  • Qu’est-ce que je ressens devant ce calendrier de ma vie ?

  • Dans le cadre de ma carrière, quel est l’objectif qui me tient le plus à coeur : trouver un nouveau job ? faire le point sur mes compétences ? trouver une voie différente plus proche de mes VRAIES envies ?

  • Quelle action puis-je lancer DANS LES 2 PROCHAINS JOURS MAX pour avancer vers cet objectif ? 2Cela n’a pas besoin d’être une action énorme : mettre à jour son CV, lister les programmes de coachings qui m’intéressent, acheter un livre sur l’entrepreneuriat… Note l’action.

2. Se projeter loiiiiiin

La solution n°2 est de se projeter un peu dans le temps. Souvent la procrastination est liée à 2 choses : la peur (de ne pas y arriver, de se tromper, d’être déçu…) et la sensation d’être submergé (avoir trop à faire et ne pas savoir par où commencer). Pour cela, pose toi les 2 questions suivantes :

  • Quelle est la PIRE chose qui peut arriver si je lance ma reconversion pro ?

  • Quelle est la PIRE chose qui peut arriver si je ne FAIS RIEN ?

N’hésite pas à te projeter loin dans le futur, à la fin de ta vie professionnelle, vers l’âge de la retraite.


3. Miroir mon beau miroir

La 3ème solution que je te partage est celle du Miroir de la Vérité. Oui comme dans Blanche-Neige. Quand la méchante Reine lui demande sans cesse qui est la plus belle, il a beau appartenir à la Reine, il est totalement neutre, et ne dit que la vérité. L’idée est donc de te placer dans la position du Miroir magique, afin de mettre en lumière toutes les excuses que tu te donnes pour ne pas commencer à te bouger MAINTENANT.

  • Liste TOUTES les excuses que tu te donnes pour ne pas commencer ta reconversion pro maintenant

  • En face de chaque excuse, note quelle solution tu vois pour t’aider


Pour résumer, la procrastination c’est tout simplement ton singe du plaisir immédiat qui prend le pas sur la raison pour t’apporter du bien-être à court terme, et te permettre de fuir tes peurs et tes questions TEMPORAIREMENT. Dans la plupart des cas, notre Gardien Panique arrive à la rescousse dès qu’on approche de la catastrophe, mais dans le cadre de la reconversion pro choisie, pas de catastrophe à venir, on a le temps ! Pour se sortir de ce cercle vicieux de la procrastination, il est donc important de :

  1. Prendre conscience du temps et de ce qui est vraiment important dans nos vies

  2. Se projeter dans le futur pour prendre du recul sur nos blocages

  3. Mettre en lumière nos excuses

0 commentaire

Comments


bottom of page